L’équipe de Cycle Service Lyon
Florian
Florian est le fondateur de Cycle Service Lyon. Après 10 ans d’expérience dans le monde du vélo il lance un service de réparation et maintenance des cycles non motorisés, en itinérance puis en atelier, en juin 2013.
Titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle Mécanicien Cycle, sa passion pour le vélo liée à son sens du service l’amène à proposer un service ou l’expertise et la qualité sont les maitres mots.
« Le vélo est plus qu’une passion, c’est ma vie ! Un magnifique outil de liberté et d’évasion. »
Ses vélos ? Un Argon 18 Gallium Pro, un Méral Hansel, un Pivot Trail 429 et un Focus Jam2.
L’évènement qu’il attend chaque année ? Le Tour de France… quelle question !
Vous le verrez de temps en temps à l’atelier, mais le croiserez peut-être aussi sur le bancs de l’école comme formateur en mécanique, en encadrement en tant que Moniteur Cycliste ou sur les routes et les sentiers des Mont d’Or à s’entrainer…
Charles
En 2019 Charles a intégré Cycle Service en tant qu’associé aux cotés de Florian après une longue expérience dans le monde du vélo et de la réparation. Après quelques années aux commandes de Charlie’s Bikes (spécialisé dans le montage de roue à la carte) il apporte son expertise dans ce domaine et bien d’autres…
Passionné de Mécanique et de Cyclisme, il commence par la pratique du VTT (XC, Trial) puis touchera un peu à toutes les pratiques jusqu’à l’ultra endurance…
Ses vélos ? Oula on n’a pas fini : un Brompton, un Bullitt, un Pivot Shuttle SL, un Fixation Allroad pour les principaux.
« Nous travaillons dans un métier passion où la demande est souvent associée au sport et au plaisir. L’exigence est importante et la maîtrise du métier nécessite de constamment suivre l’évolution du marché. Le challenge est permanent, la remise en question pour toujours faire mieux aussi ! »
L’évènement de l’année : Le Concours de Machine !
Simon
Simon à rejoint l’équipe de Cycle Service à l’été 2019. Après une année en apprentissage comme Mécanicien Cycles à la SEPR de Lyon, il a posé ses valises dans notre atelier :
« Le vélo est pour moi un outil de déplacement simple et donc de liberté et de voyage ainsi qu’un sport qui donne constamment envie de progresser et de se dépasser. »
Ses vélos ? Un Salsa Marrakesh trekking, un Peugeot route Izoard de 1990 et un Omnium Cargo WiFi « of course ».
Pourquoi ce métier ? « Pour voir plus de cyclistes heureux sur les routes sur leur monture bien réglées. Pour le plaisir de la belle mécanique, le plaisir de résoudre des problèmes techniques et pour participer à ma manière à la transition écologique. Et enfin pour le plaisir de voir repartir un client satisfait de ses réparations/son vélo neuf. »
L’évènement à ne surtout pas manquer ? Le Concours de Machines !
Vous le retrouverez le plus souvent dans notre atelier mais également sur notre Bullitt pour quelques interventions sur des flottes de vélos professionnelles.
Marion
Marion a intégré notre atelier en juin 2023 après avoir validé une formation d’Opérateur Cycle à l’IFV de Voiron.
Sa pratique ? Utilitaire au quotidien, et pour faire des belles balades et profiter de la nature pendant les vacances. Une pratique urbaine et loisir qui ne l’empêche pas de comprendre les spécificités de chaque utilisateur et de chaque vélo.
Ce qui lui plait dans le métier ? « La diversité des opérations à effectuer. Le meilleur moment c’est de voir qu’une fois les opérations effectuées, quelles qu’elles soient, nos clients repartent avec le sourire ! »
Son vélo idéal ? « Un Meral Gretel, un beau vélo fabriqué en France, probablement mon prochain vélo ! »
Vous la verrez régulièrement travailler sur vos vélos avec application mais aussi derrière un ordinateur ou son passé d’ingénieure lui fait faire des merveilles en gestion… Et elle vous accueillera toujours avec son sourire, son professionnalisme et son sens du service !
Benjamin
Benjamin est arrivé durant l’été 2023 pour renforcer l’équipe après une belle expérience comme Mécanicien/Vendeur cycle en Belgique.
Un vrai passionné : « Ma pratique du vélo est obsessionnelle ! Elle me permet de combiner l’exercice physique, le plaisir du voyage et de faire la quasi-totalité de mes déplacements. J’ai une pratique mixte du vélo, l’essentiel c’est de rouler. Mais ce que j’apprécie le plus c’est le cargopacking, vadrouiller et habiter sur mon Omnium pendant plusieurs jours ! »
Ses vélos ? « Un gravel Nordest polyvalent, un Omnium Cargo, deux mulets et une ribambelle de vieux Moser de route qui décorent le salon. »
Pourquoi ce métier ? « C’est un métier accessible et pourtant super complexe et plein de subtilités. J’aime la méca parce que ça comble parfaitement mon côté nerd et que j’ai toujours quelque chose de nouveau à apprendre. J’aime que tous ces mécanismes simples et ingénieux fonctionnent ensemble ! C’est très gratifiant de travailler avec ses mains, de réparer des vélos et de voir d’autres cyclistes reprendre la route contents. »
L’évènement à ne pas manquer ? Le Giro d’Italia en mai, et les classiques belges, of course !
Vous l’apercevrez à l’atelier, toujours concentré et aux petits soins sur vos vélo, et prêt à vous parler de son Omnium Cargo avec enthousiasme !
Théo
Théo a rejoint Cycle Service en décembre 2023 après plusieurs années passées dans différentes structures. Il a tout de suite adhéré à nos valeurs de service client et de qualité du travail !
Passionné de mécanique et de vélo, utilisateur au quotidien : « le vélo m’ apporte une liberté que je ne trouve pas ailleurs ». Pratiquant enduro : « de la simple sortie week-end à Pollionnay jusqu’à la semaine de trip entre potes à la recherche de nouveaux spots ».
Ses vélos ? « un Surly Steamroller monté en pignon fixe pour tous les jours et les sessions cyclocross, un Commencal Meta AM monté à la carte pour l’enduro et les week-ends en bike-park et un montage 100% récup avec une fourche cargo pour les jours de pluie et les courses ».
« J’aime ce métier, le sens du service, la complexité et la multitude de technologies ainsi que le côté manuel et méticuleux. J’apprécie de devoir toujours se tenir à jour, les technologies étant de plus en plus poussées. Savoir que l’on permet aux gens de rouler en toute sérénité quelle que soit leur pratique est gratifiant ».
L’évènement à ne pas manquer ? Le Roc d’Azur et la Coupe du monde de DH !
Une marque à nous recommander ? « Pivot qui propose de superbes VTT haut de gamme et Omnium, ma marque coup de cœur (et très certainement mon prochain vélo). »