Afin de lutter contre le vol de vélo, nous vous proposons le marquage antivol Recobike ®.
Centre de marquage vélo Agrée Recobike ®
Depuis 2021, le marquage contre le vol (Recobike ®, Bicycode,…) de votre vélo vendu par un professionnel du cycle, qu’il soit neuf ou d’occasion, est obligatoire. En effet, cette mesure a pur but d’endiguer le vol de vélos qui est un phénomène en forte expansion depuis quelques années.
400 000 vélos sont volés chaque année en France, d’après la dernière étude de l’IFRESI-CNRS-Altermodal. On constate que près de 40% sont retrouvés, car les voleurs ne font souvent « qu’emprunter » un deux-roues. Malheureusement, seulement 2% sont restitués.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les services de Police ne peuvent pas identifier les propriétaires.
Statistiques sur le vol de vélos : les chiffres à retenir
- 95% des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité
- 50% ont été victimes de vols
- 30% n’attachent pas leur vélo à un point fixe
- 50% des victimes de vols ne portent pas plainte et 20% renoncent au vélo
- 50% des vols de vélos surviennent dans des lieux privés
Le marquage Recobike ® contre le vol
Une technologie brevetée à trois niveaux
1. L’insert de sécurité
Tout d’abord, nous utilisons le marquage de dernière génération qui intègre un insert de sécurité. Grâce à celui-ci, nous encapsulons les informations essentielles pour la restitution du vélo, qui restent solidaires du vélo :
- le numéro unique d’identification du vélo,
- les coordonnées du centre antivol Recobike® (www.recobike.com).
2. La soudure Chimique
Ensuite, nous soudons chimiquement le marquage contre le vol Recobike® au cadre du vélo grâce au procédé d’injection de résine haute performance.
Cette technologie offre une protection inviolable et permanente. Une fois soudé chimiquement, le marquage antivol est impossible à retirer*, contrairement à d’autres procédés d’identification. Ainsi, le dispositif est résistant à l’abrasion, aux produits chimiques et à toute autre forme de vandalisme. En cas de tentative de destruction, les informations contenues dans l’insert de sécurité restent lisibles et efficaces.
3. Utilisation de la technologie UV
Enfin, lors de la pose du marquage, l’installateur va utiliser une solution chimique visible sous UV. Sachant que les services de Police utilisent fréquemment les lampes UV, car elles permettent de détecter clairement les traces de cet agent chimique sur un vélo volé.
Tarif : 26,90€
Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations ou pour toute question.