Si vous avez un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus et Alfine installé sur votre vélo, pensez à l’entretien ! Ces transmissions permettent le changement des vitesses en douceur entre autres avantages, en particulier pour un usage urbain.
![Moyeu Nexus](https://cycleservice.fr/wp-content/uploads/2020/02/IMG_3747-1024x683.jpg)
Shimano recommande l’entretien de ces transmissions de manière régulière :
Recommandation constructeur
Shimano recommande l’entretien de ces transmissions :
Tous les ans et/ou
Tous les 2 000 km parcourus si l’utilisation est plus intensive
Nous pouvons nous occuper de cette prestation ponctuellement ou dans le cadre d’une révision.
Cette opération de maintenance nécessite l’intervention d’un technicien qualifié, d’outils spécifiques et d’un kit d’entretien Shimano.
![Démontage moyeu à vitesses intégrées](https://cycleservice.fr/wp-content/uploads/2020/02/IMG_3749-1024x683.jpg)
Etape 1 :
La première étape consiste à démonter le mécanisme interne du moyeu permettant d’accéder au différents rouages des trains épicycloïdaux.
Pour cela, on déconnecte la câblerie, on démonte la roue, puis on réalise un démontage progressif du pignon et de l’enveloppe du moyeu.
Etape 2 :
Après avoir préparé le plan de travail, nous allons plonger le moyeu dans le kit d’huile Shimano qui va permettre à la fois de nettoyer et lubrifier l’intérieur de votre moyeu.
En effet, l’intérieur du moyeu est constitué de différents engrenages qui sont sollicités lors du changement de vitesses. Une bonne lubrification permet de limiter l’usure, mais de petites particules métalliques peuvent se détacher.
Le but de cette opération est donc d’extraire ces petites impuretés qui pourraient venir enrayer le mécanisme.
![Bain d'huile moyeu Nexus](https://cycleservice.fr/wp-content/uploads/2020/02/IMG_3750-1024x683.jpg)
Etape 3 :
Après environ 1 minute, nous laissons le moyeu sur le vase pour qu’il s’égoutte. Cela nous laisse le temps d’effectuer d’autres opérations d’entretien dans l’atelier ou sur votre vélo. Nous essuyons ensuite le moyeu, avant d’appliquer de la graisse neuve aux endroits recommandés.
![Séchage moyeu Nexus](https://cycleservice.fr/wp-content/uploads/2020/02/IMG_3751-1024x683.jpg)
Etape 4 :
Vient l’étape finale du remontage où nous en profitons pour nettoyer toutes les pièces du moyeu des saletés accumulées pendant une utilisation normale de votre vélo.
Et enfin, nous remontons le mécanisme, et voici le résultat :
![Entretien moyeu Nexus](https://cycleservice.fr/wp-content/uploads/2024/10/Moyeu-Nexus-edited-1024x576.jpg)
Cet entretien préventif de votre moyeu Shimano Nexus ou Alfine vous permet de prolonger sa durée de vie, lorsqu’il est effectué régulièrement, en suivant les recommandations du constructeur.