Nous assurons aussi l’entretien fourche de vos Vélos Tout Terrain avec ou sans assistance dans notre atelier chez Cycle Service Lyon. En effet, forts de plusieurs années d’expérience et des relations que nous entretenons avec les fabricants, nous prenons soin de votre matériel !
Table des matières
Atelier hydraulique
Formation
Nous passons régulièrement nos équipes en formation chez nos fournisseurs pour nous tenir à jour des dernières technologies et nouveautés du marché. C’est le cas principalement chez Tribe Sport Group, au Fox Service Center France ainsi qu’à la Sram Technical University pour tous les produits Rock Shox. Ces formations nous permettent également de renforcer nos liens avec les équipes techniques, afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Fournisseurs et fabricants
Vous avez besoin d’assistance ou de diagnostic sur votre matériel ? En tant que revendeur, nous sommes votre premier contact pour vos demandes. Nous pouvons ainsi rapidement vous orienter sur des solutions avant de prendre contact directement avec les marques lorsque c’est nécessaire.
Marques partenaires
Fox Racing Shox
Rock Shox
Manitou, SR Suntour, DVO, DT Swiss, Formula, Marzocchi, X-Fusion
Nous pouvons nous occuper des entretiens de fourche pour ces marques. En effet chaque cas est particulier entre possibilité de faire sur place ou renvoi chez le fabriquant, vous pouvez nous contacter ici.
Type d’entretien fourche
Il est possible de réaliser différents types d’entretien de vos fourches et amortisseur. Cela dépendra :
- des recommandations spécifiques du fabriquant
- du temps d’utilisation
- des conditions des terrains parcourus (humides, poussiéreux, boueux, etc…)
- des pannes rencontrées à l’utilisation (par ex : blocage de fourche qui ne fonctionne plus)
Architecture générale des fourches

FS-ZEB-BSE-A2, FS-ZEB-SEL-A2, FS-ZEB-SELP-A2, FS-ZEB-ULT-A2
Pour mieux comprendre l’entretien fourche, voici une explication rapide de l’architecture générale de la majorité des fourches du marché.
Les fourches de vélos sont dotées de 3 éléments mécaniques et hydrauliques principaux :
- Combiné Plongeur(s) et Jambage
- Cartouche « Ressort » ou « Spring »
- Cartouche « Amortisseur » ou « Damper »
L’interface entre les plongeurs et le jambage est assurée par des bagues de guidage qui nécessitent d’être protégées et lubrifiées pour bien fonctionner. Elles se trouvent dans le jambage dont l’étanchéité est assurée par les joints spi ou « joints racleur ». Par ailleurs, des huiles spécifiques recommandées par les fabricants sont indispensables au bon fonctionnement de celles-ci. Les entretiens permettent donc de nettoyer les éléments afin d’enlever les particules indésirables qui auraient pu s’y introduire, telles que des poussière et de la terre. Ils permettent également de remplacer les éléments d’usure tels que les joints internes et les joints racleurs, en plus de refaire les niveaux d’huiles.
Les entretiens permettent donc de nettoyer les éléments afin d’enlever les particules indésirables qui auraient pu s’y introduire, telles que des poussière et de la terre. Ils permettent également de remplacer les éléments d’usure tels que les joints internes et les joints racleurs, en plus de refaire les niveaux d’huiles.
Entretien « Jambage » ou entretien Basique
Ces entretiens sont conseillés toutes les 30 heures sur les composants Fox Racing Shox avant 2015 et toutes les 50 heures sur les composants Rock Shox.
Cette prestation comprend et inclut :
- Le nettoyage général des composants plongeurs et jambage
- Le remplacement des joints racleurs par les pièces d’origine du fabriquant
- La vidange et le remplacement des huiles conformément aux recommandations des fabricants
Attention : pour les fourches Rock Shox, nous avons besoin du numéro de série afin de commander les kits de joints racleurs spécifiques à votre matériel si nous ne les avons pas en stock.
Entretien « Full Service » ou Révision Complète
Ces entretiens sont conseillés toutes les 125 heures sur les composants Fox Racing Shox après 2015 et toutes les 100 à 200 heures sur les composants Rock Shox.


Cette prestation comprend et inclut :
- Les opérations de l’entretien basique
- L’entretien de la cartouche ressort avec le remplacement des joints et la lubrification
- L’entretien de la cartouche amortisseur avec le remplacement des bagues, joints et huiles.
Nous recommandons d’effectuer cette prestation selon les recommandations des fabricants.
Tarifs pour l’entretien fourche
Les prestations comprennent les kits joints d’origines fabriquant (hors Options) sans démontage de votre fourche.
Dans le cas d’une sous traitance pour SAV ou réparation, également prévoir des frais d’envois aux différents Service Center avec devis établi et validé au préalable.
PRESTATION | Tarif TTC |
Remplacement Token Fourche Rock Shox / Fox Racing Shox | 21,00 € |
Entretien Fourche Suntour 50h | 78,00 € |
Révision Fourche Suntour 100h | 134,00 € |
Révision Fourche Manitou 200h | 150,00 € |
Fourches Rock Shox | Tarif TTC |
Entretien Fourche Rock Shox 50h | 78,00 € |
Révision Fourche Rock Shox 200h Niveau 1 – Bain ouvert | 150,00 € |
Révision Fourche Rock Shox 200h Niveau 2 – Charger | 175,00 € |
Fourches Fox Racing Shox / Marzocchi | Tarif TTC |
Entretien Fourche Fox Racing Shox Basique | 85,00 € |
Révision Fourche Fox Racing Shox 125h Float 32 | 150,00 € |
Révision Fourche Fox Racing Shox 125h Float 34 / Marzocchi Z2 | 155,00 € |
Révision Fourche Fox Racing Shox 125h Float 36 / Marzocchi Z1 | 160,00 € |
Révision Fourche Fox Racing Shox 125h Float 38 / Super Z | 165,00 € |
Révision Fourche Fox Racing Shox 125h Float 40 / Marzocchi 58 125h | 170,00 € |
Option Fox Racing Shox : Entretien complet Clapeterie fourche/amortisseur | 45,00 € |
Option Fox Racing Shox : Remplacement Bagues de Guidage | 69,00 € |
Tarifs valables à partir du 1er janvier 2025. Prix TTC. Sous réserve d’acceptation de travaux suite à un devis établi au préalable par nos soins.
Préparez votre passage
- Nous fonctionnons sur RDV pour l’atelier, ce qui a pour avantage de ne pas bloquer votre vélo sur plusieurs jours ou semaines selon l’activité de la saison !
- Astuce : vous pouvez aussi venir directement avec votre matériel démonté si vous souhaitez économiser une prestation d’entretien du jeu de direction.
- Pour les fourches Rock Shox, nous avons besoin du numéro de série du type « 16T73323397 »

- Pour les entretiens Basiques Fox Racing Shox, nous avons tous les kits correspondant aux diamètre de plongeurs 32, 34, 36, 38 et 40 en stock. Pour les autres entretiens, vous pouvez nous indiquer :
Entretien amortisseur
Nous effectuons aussi les entretiens de suspensions arrières !
Nous contacter et prendre RDV pour l’entretien fourche
Vous souhaitez un devis ou organiser la dépose de votre matériel ? Vous trouverez toutes les informations sur notre page de contact !