Entretien Amortisseur

Accueil » Services » Entretien Amortisseur

Nous assurons aussi l’entretien amortisseur de vos Vélos Tout Terrain avec ou sans assistance dans notre atelier chez Cycle Service Lyon. En effet, forts de plusieurs années d’expérience et des relations que nous entretenons avec les fabricants, nous prenons soin de votre matériel !

Atelier hydraulique

Formation

Nos équipes partent régulièrement en formation chez nos fournisseurs pour nous tenir à jour des dernières technologies et nouveautés du marché. C’est le cas principalement chez Tribe Sport Group, au Fox Service Center France ainsi qu’à la Sram Technical University pour tous les produits Rock Shox. Ces formations nous permettent également de renforcer nos liens avec les équipes techniques, afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins, et de répondre avec les solutions adaptées à vos demandes.

Fournisseurs et fabricants

Vous avez besoin d’assistance ou de diagnostic sur votre matériel ? En tant que revendeur, nous sommes le premier contact pour vos demandes. Nous pouvons ainsi rapidement vous orienter sur des solutions, et/ou bien prendre contact directement avec les marques lorsque c’est nécessaire.

Type d’entretien amortisseur

Il est possible de réaliser différents types d’entretien de vos fourches et amortisseur, cela dépendra :

  • du temps d’utilisation
  • des recommandations spécifiques du fabriquant
  • des conditions des terrains parcourus (humides, poussiéreux, boueux, etc…)
  • des pannes rencontrées à l’utilisation (par ex : fuite au niveau des molettes de réglages)

Architecture générale des amortisseurs

Pour mieux comprendre l’entretien amortisseur, voici une explication rapide de l’architecture générale de la majorité des amortisseurs du marché.

Les amortisseurs de vélos sont dotées de 3 éléments mécaniques et hydrauliques principaux :

  • Un « eyelet », souvent forgé où se trouve les molettes ou vis de réglages
  • Un ressort de type « ressort »/ »coil » ou à air avec la présence d’un « air can »
  • Une partie interne « Amortisseur » ou « Damper » composé d’un Shaft, du Seal Head, des clapeteries et d’un IFP (Internal Floating Piston)

L’interface entre l’air can et le plongeur est assurée par des joints téflonés. Ils nécessitent d’être protégées et lubrifiées pour bien fonctionner. Ceux-ci sont protégés par les joints spi ou « joints racleur ». Par ailleurs, des huiles spécifiques recommandées par les fabricants sont indispensables au bon fonctionnement de l’amortisseur. Toute autre huile non recommandé peut irréversiblement endommager votre matériel.

L’interface entre le shaft et le plongeur est assurée par le « Seal-Head ». Il réalise l’étanchéité interne entre l’air et la partie hydraulique. Une multitude de joints nécessitent d’être lubrifiés et remplacés périodiquement selon les recommandations du fabriquant. Lors de cette opération, l’huile est remplacée pour éliminer les phénomènes de cavitation. L’IFP est entretenu puis remis en pression pour assurer la fluidité de fonctionnement.

Les entretiens permettent donc de nettoyer les éléments afin d’enlever les particules indésirables qui auraient pu s’y introduire, telles que des poussière et de la terre. Ils permettent également de remplacer les éléments d’usures tels que les joints internes et les joints racleurs. Les huiles sont aussi remplacées et remises à niveau.

Entretien « Full Service » ou entretien Complet

Ces entretiens sont conseillés toutes les 125 heures sur les composants Fox Racing Shox après 2015 et toutes les 100 à 200 heures sur les composants Rock Shox.

Tarifs pour l’entretien amortisseur

Les prestations comprennent les kits joints d’origines fabriquant (hors Options) sans démontage de votre suspension.
Dans le cas d’une sous traitance pour SAV ou réparation, également prévoir des frais d’envois aux différents Service Center avec devis établi et validé au préalable.

Entretien Amortisseur Suntour 50h72,00 €
Révision Amortisseur Suntour 100h 150,00 €
Révision Amortisseur Manitou McLeod/Radium 200h130,00 €
Révision Amortisseur Manitou Mara/Mara Pro 200h150,00 €
Entretien Amortisseur Rock Shox Air 50h72,00 €
Révision Amortisseur Rock Shox Ressort 200h123,00 €
Révision Amortisseur Rock Shox Air 200h150,00 €
Entretien Amortisseur Fox Racing Shox Basique Float72,00 €
Révision Amortisseur Fox Racing Shox Standard Coil DHX / DHX2 / VAN / BOMBER 125h123,00 €
Révision Amortisseur Fox Racing Shox Standard Float R, RP, RPL, CTD, DPS 125h145,00 €
Révision Amortisseur Fox Racing Shox Standard Float X, Float X2, DPX2 125h 155,00 €

Tarifs valables à partir du 1er janvier 2024. Prix TTC. Sous réserve d’acceptation de travaux suite à un devis établi au préalable par nos soins.

Préparez votre passage

  • Nous fonctionnons sur RDV pour l’atelier, ce qui a pour avantage de ne pas bloquer votre vélo sur plusieurs jours ou semaines selon l’activité de la saison !
  • Astuce : vous pouvez aussi venir directement avec votre matériel démonté si vous souhaitez économiser une prestation de démontage suspension
  • Pour les suspensions Rock Shox, nous avons besoin du numéro de série du type « 16T73323397 »
  • Nous sous-traitons pour le moment les suspensions arrières Fox directement au Service Center Fox France dans l’attente de nous équiper des différentes machines nécessaires à ces entretiens. Les délais sont donc plus longs pour ces opérations. Nous restons disponibles pour répondre à vos questions !

Entretien fourche

Nous effectuons aussi les entretiens de fourches !

Nous contacter et prendre RDV pour l’entretien fourche

Vous souhaitez un devis ou organiser la dépose de votre matériel ? Vous pouvez nous contacter ou prendre rendez-vous en ligne.